EPO - erythropoietin

epo cover
Everyone has heard in recent decades, talk of EPO. Whether the medical community at the time of its discovery and its extension or a more popular way amid 1990 years with its use in sport, especially with the setting to light the team's case professional cycling "Festina" and its many twists and turns. Cycling is the most controlled sport in the world.

But behind these three letters EPO ... What are their meanings on the one hand and secondly, EPO what is it?

Definition of EPO

THE'erythropoietin (EPO) is a hormone secreted naturally by the kidneys (in 80 90%) and the liver (10 to 20%) but also the uterus. This hormone stimulates the production of Red cells which take care of the oxygen transport in the blood and therefore to the organs and muscles.

In 1983 is industrially produced from theEPO synthesisThis is a breakthrough for many people with disabilities red blood cells. This allows more opportunities for kidney who are undergoing hemodialysis, severe anemia in infants or people undergoing heavy chemotherapy against cancers. It appears in 1990 France under the name ofEprex and 1991 under the name of Neorrecormon.

epo molecule

There are several types of EPO in addition to natural EPO. Each of these types has a different molecular structure and a variable lifetime.

Le NESP requires one injection per week, the CERA itself, allowing an injection per month, and other synthetic molecules that are currently under development.

 

Apart from its medical use, athletes and their entourage will quickly see the value of this product that significantly increases theoxygen in blood.

The methods of this type of doping had already been used in previous decades, in other forms.

There was naturally the altitude training camps that force the body to compensate for the missing oxygen due to the altitude, then down with an excess of red blood cells produced naturally by the body several weeks before the competition. This natural way is legal and still used today as an example the XV of France team is preparing its world championships in rugby in the mountains.

 

Then the drift began. In 50 / 60 years, swimmers or gymnasts from Eastern countries (East Germany, GDR and USSR) "fell" voluntarily, or were "forced" to be pregnant. The body then takes advantage of the natural production of hormones, and the pregnancy was interrupted 3 6 or months later.

 

bloodHas arrived, then the system blood transfusions. The approach was simple: take a certain amount of blood he had stored, continue training during which the body was then obliged to make himself the missing cells, and a few days before the competitions will inject the blood sample. This approach was very heavy in terms of storage. An Italian rider foot also was excluded and suspended, caught in the act in 1980 years.

 

Then came the "Belgian pot". This product comes from the cyclist medium used to describe a product totally prohibited, which was a mixture of doping products and not only. It contained amphetamines, painkillers, heroin, cocaine, etc ... Most of the time this was done completely traditional way, with all the risks that one can imagine on the health of athletes.

This doping said "the poor" had firstly a physical risk, but on the other hand, an important psychological risk. Indeed, products containing narcotic drugs, some athletes are still dependent on the dopant, several years after a career break.

20071105dopestoryPotbelge_0

With EPO doping became a professional and large-scale!

Indeed, an Italian doctor at the time, Dr. Conconi, popularized the practice in Italy, and the bike world will gradually be invaded.

Because EPO is a great product for those who want to cheat. It is more difficult to detect all existing products on the market through regular urine tests and the price of his research is expensive. We must not only urine tests but also several blood tests to detect certain way.

THE'EPO has very important effects for athletes who practice sports in the period since this increases endurance and reduces fatigue. We can consider that improved performance of 10%

The moleculeerythropoietin (Its scientific name) increases the production of red blood cells 45% their normal rate until 65%. Red blood cells are the ones that will oxygenate the muscles for combustion and produce muscle energy, and also supply the other body organs.

Numerous athletes have tested positive for this molecule, also known molecule endurance.

 

armstrong epoOf course there are the high-profile cases many cyclists, with the recent revelations of the former seven-time Tour de France and world champion lance Armstrong, Telecasts, claim to have taken EPO, and another French rider at the start of this year, but also many Italian riders like Davide Rebelin 2008 the Olympics, or the German rider Stefan Schumacher the Tour de France and the Olympics 2008 2008.

lance Armstrong had also started taking this product at the start of his young career when he had to interrupt it, following testicular cancer, then follow a very heavy chemotherapy.

 

Cycling has always been controlled and logically the more controls, the more cheaters who get caught.

The UCI (International Cycling Union)The governing body of world cycling, has a real will to fight against it. And given the difficulty of easily detect EPO in runners, it has introduced a biological passport for all of them, but also the obligation for all runners to declare their place of residence or resort each of their movement in order to be checked regularly, even in the off season and unexpectedly. In case of absence to control, there may be suspension.

The same will to act is not the same for all sports federations. Alex Schwartz, Winner of 50 km walk of the Beijing Olympics, tested positive, was not prevented from competing by IAAF (the international body for athletics).

The list is long, and it is also possible to appoint an Ethiopian marathoner in french New York marathon or half-distance runners and many others ...

eporex3000-descriptionEPOREX 3000: See the official website of Meditech

 

Side effects of EPO

Note however, the use of EPO, especially of EPO synthesis, is not without risk, instead.

Indeed, the increase in these red blood cells may create a blood viscosity (this means that blood is thicker). In this case, the blood would not be good enough and we can then meet with risks like blood clots and thus possibly phlebitis or stroke, blood surge and therefore potentially cardiac arrest.

This might be the explanation of a real increase of heart death in young athletes high level observed in recent years, particularly in football and cycling.

This product is to be used only in cases of disability or intense physical activity, regular and extended, especially in serious and permanent medical supervision.

Conclusion

The synthetic EPO continues to be developed and research is still conducted on this product. Some new variants are even expected soon on the market. But there is already talk of other molecules and other products that could replace very short term EPO in its different uses.

comments
  1. RODRIGUEZ  November 22, 2016

    HOLA! Quisiera SABER EL PRECIO OF THE EPO. Y IS FOR ARGENTINA HACEN ENVIOS YQ ENVIO.SALUDOS SALE!

    reply

add a comment

EPO – érythropoïétine

epo cover
Tout le monde a entendu, depuis quelques décennies, parler de l’EPO. Que ce soit le milieu médical au moment de sa découverte et de sa vulgarisation ou d’une manière plus populaire au milieu des années 1990 avec son usage dans les milieux sportifs, notamment avec la mise au grand jour de l’affaire de l’équipe cycliste professionnelle « Festina » et de ses nombreux rebondissements. Le cyclisme étant le sport le plus contrôlé au monde.

Mais derrière ces trois lettres EPO… quelles sont d’une part leurs significations et d’autre part, l’EPO c’est quoi ?

Définition de l’EPO

L’érythropoïétine (EPO) est une hormone naturellement secrétée par les reins (80 à 90%) et par le foie (10 à 20%) mais également par l’utérus. Cette hormone stimule la fabrication de globules rouges qui se chargent du transport de l’oxygène dans le sang et donc vers les organes et les muscles.

En 1983 est produit de manière industrielle de l’EPO de synthèse, ce qui est une véritable avancée pour bon nombre de personnes souffrant d’une déficience de globules rouges. Cela permet davantage d’opportunités pour les insuffisants rénaux qui sont traités par hémodialyse, les anémies graves chez les nourrissons ou pour les personnes subissant les traitements lourds de chimiothérapie contre les cancers. Il apparaît en France en 1990 sous le nom d’Eprex et en 1991 sous le nom de Neorrecormon.

epo molecule

Il existe plusieurs types d’EPO en plus de l’EPO naturel. Chacun de ces types a une structure moléculaire différente et une durée de vie variable.

Le NESP nécessite une injection par semaine, le CERA lui, permettant une injection par mois, ainsi que d’autres molécules de synthèse qui sont actuellement en cours de développement.

 

En dehors de son utilisation médicale, les sportifs et leur entourage vont rapidement voir l’intérêt de ce produit qui augmente sensiblement l’oxygène dans le sang.

Les méthodes de ce type de dopage avaient déjà été utilisées dans les décennies précédentes, sous d’autres formes.

Il y a eu de manière naturelle les stages de préparation en altitude qui obligent le corps à compenser l’oxygéne manquant, du fait de l’altitude, puis de redescendre avec un excès de globules rouges produit naturellement par le corps quelques semaines avant la compétition. Ce moyen naturel est légal et encore utilisé ce jour puisque par exemple, le XV de l’équipe de France prépare actuellement ses championnats du monde de rugby en montagne.

 

Puis la dérive a commencé. Dans les années 50 / 60, les nageuses ou les gymnastes des pays de l’Est (Allemagne de l’Est, ex RDA, et URSS) « tombaient » volontairement, ou étaient « forcées », d’être enceintes. Le corps profitant alors de la production naturelle d’hormones, et la grossesse était interrompu 3 ou 6 mois plus tard.

 

sangEst arrivé, ensuite, le système des transfusions sanguines. La démarche était simple : prélever une certaine quantité de sang qu’il fallait stocker, poursuivre l’entraînement pendant lequel le corps était alors obligé de fabriquer lui-même les globules manquants, et quelques jours avant les compétitions se réinjecter le sang prélevé. Cette démarche était très lourde en termes de stockage. Un coureur à pied italien a d’ailleurs était exclu et suspendu, pris sur le fait dans les années 1980.

 

Puis vint le « pot belge ». Ce produit vient du milieu cycliste utilisé pour désigner un produit totalement interdit, qui était un mélange de produits dopants et pas seulement. Il contenait des amphétamines, des antalgiques, de l’héroïne, de la cocaïne etc… La plupart du temps ce produit était réalisé de manière totalement artisanale, avec tous les risques que l’on imagine facilement sur la santé des sportifs.

Ce dopage dit « du pauvre » présentait d’une part un risque physique mais, d’autre part, un risque psychologique important. En effet, contenant des produits stupéfiants, certains sportifs sont encore dépendants de ce dopant, plusieurs années après avoir interrompu leur carrière.

20071105dopestoryPotbelge_0

Avec l’EPO, le dopage devint professionnel et à grande échelle !

En effet, un médecin Italien de l’époque, le Dr Conconi, vulgarise la pratique en Italie, et le monde du vélo va progressivement être envahi.

Car l’EPO est un produit formidable pour ceux qui veulent tricher. Il est plus difficilement décelable que tous les produits existants sur le marché par l’intermédiaire des tests d’urine habituels et le prix de sa recherche est couteux. Il faut non seulement des tests d’urine mais aussi plusieurs tests sanguins pour le déceler de manière certaine.

L’EPO a des effets très importants pour les athlètes qui pratiquent les sports dans la durée car ce produit augmente l’endurance et diminue la fatigue. On peut considérer que les performances sont améliorées de 10 %

La molécule d’érythropoïétine (son nom scientifique) augmente la production de globules rouges de 45%, leur taux normal, jusqu’à 65%. Les globules rouges sont celles qui vont oxygéner les muscles pour permettre la combustion et produire l’énergie musculaire, et également alimenter les autres organes du corps.

De très nombreux sportifs ont été contrôlés positifs à cette molécule, aussi nommée molécule de l’endurance.

 

armstrong epoBien sûr il existe les cas très médiatisés de nombreux cyclistes, avec les récentes révélations de l’ancien septuple vainqueur du Tour de France et champion du monde Lance Armstrong, en mondovision, déclarant avoir pris de l’EPO, et encore un coureur français au début de cette année, mais également beaucoup de coureurs italiens comme Davide Rébélin aux Jeux Olympiques de 2008, ou le coureur allemand Stefan Schumacher sur le Tour de France 2008 ainsi qu’aux Jeux Olympiques 2008.

Lance Armstrong avait d’ailleurs commencé à prendre ce produit au tout début de sa jeune carrière lorsqu’il avait dû interrompre celle-ci, suite à un cancer des testicules, puis suivre une chimiothérapie très lourde.

 

Le cyclisme a toujours été très contrôlé, et très logiquement plus il y a de contrôles, plus il y a de tricheurs qui se font attraper.

L’UCI (l’Union Cycliste Internationale), l’instance dirigeante du cyclisme mondial, a une réelle volonté de lutter contre cela. Et au vu de la difficulté de pouvoir aisément déceler l’EPO chez les coureurs, elle a mis en place un passeport biologique pour chacun d’entre eux, mais aussi l’obligation pour tous les coureurs de déclarer leur lieu de résidence ou de villégiature à chacun de leur déplacement afin de pouvoir être contrôlé régulièrement, même en dehors de la saison et de manière inopinée. En cas d’absence à un contrôle, il peut y avoir suspension.

La même volonté d’agir n’est pas de même pour toutes les fédérations sportives. Alex Schwartz, vainqueur des 50 km marche des JO de Pékin, contrôlé positif, n’a pas été empêché de concourir par la IAAF (l’instance internationale de l’athlétisme).

La liste est longue, et il est aussi possible de nommer un marathonien éthiopien au marathon de New-York ou des coureurs de demi-fond français et tant d’autres…

eporex3000-descriptionEPOREX 3000: Voir le site officiel de Meditech

 

Les effets secondaires de l’EPO

Attention toutefois, l’utilisation de l’EPO, surtout de l’EPO de synthèse, n’est pas sans risques, au contraire.

En effet, l’augmentation de ces globules rouges risque de créer une viscosité du sang (cela signifie que le sang est plus épais). Dans ce cas, la circulation sanguine ne serait plus suffisamment bonne et on peut alors rencontrer des risques comme des caillots de sang et donc éventuellement des phlébites ou des AVC, de la surtension artérielle et donc potentiellement des arrêts cardiaques.

Ceci serait peut-être l’explication d’une réelle augmentation de décès par arrêt cardiaque de jeunes sportifs de haut niveau, constatée ces dernières années, et plus particulièrement dans le football et le cyclisme.

Ce produit est donc à utiliser exclusivement dans des cas de déficiences ou d’activités physiques intenses, régulières et prolongées, et surtout sous contrôle médical permanent et sérieux.

Conclusion

L’EPO de synthèse continue d’être développée et des recherches sont toujours menées sur ce produit. Certaines nouvelles variantes sont même attendues prochainement sur le marché. Mais il est déjà question d’autres molécules et d’autres produits qui pourraient à très court terme remplacer l’EPO dans ses différents usages.

Commentaires
  1. RODRIGUEZ  novembre 22, 2016

    HOLA! QUISIERA SABER EL PRECIO DE LA EPO. Y SI HACEN ENVIOS A LA ARGENTINA Y Q SALE ENVIO.SALUDOS!

    répondre

Ajouter un commentaire